Accord de partenariat intérimaire CE/États du Pacifique: adhésion du Vanuatu
A la suite du classement du Vanuatu par la Banque mondiale comme pays à « revenu intermédiaire supérieur », le pays ne bénéficiera plus des préférences tarifaires (accès au marché de l'UE en franchise de droits et sans contingent) à compter de 2025. La Commission propose un accès privilégié au marché de l'UE via une adhésion à l'accord de partenariat économique “ACP”, avec les États du Pacifique, qui l'obligera à libéraliser son marché.
Le Vanuatu est un pays vulnérable, pauvre, très endetté, et sans doute l'un des plus exposés aux catastrophes naturelles, en proximité de la Nouvelle Calédonie et avec lequel notre pays entretient de bonnes relations.
Outre l'aspect problématique lié à la dimension libre-échange de la proposition, le Vanuatu vend des «golden visas» - en contrepartie d’investissements massifs - ce qui a soulevé des préoccupations en matière de sécurité et conduit l'Union européenne à révoquer les privilèges de voyage sans visa accordés au Vanuatu à la fin de l'année 2024. De plus, le Vanuatu figure sur la liste noire de l'UE des paradis fiscaux.
Enfin le Vanuatu est critiqué pour faciliter la pêche illégale, non déclarée et non réglementée et pour permettre potentiellement des pratiques de transport maritime non conformes aux normes.
J’ai en ce sens décidé de voter contre.