Décarbonisation et modernisation de la pêche dans l'UE, ainsi que développement et déploiement d'engins de pêche
Ce rapport vise à examiner les défis et les opportunités liés à la modernisation et à la décarbonation du secteur de la pêche afin d'atteindre l'objectif de neutralité climatique d'ici 2050, ainsi qu'au développement de nouveaux engins et techniques de pêche.
Son contenu est très techno-solutionniste, il ouvre la porte à de la déréglementation des fondements de la Politique Commune de la Pêche (PCP) et du Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA) qui conduirait à l’introduction potentielle de davantage de subventions à des pratiques néfastes pour l’environnement marin. Il ne propose pas de cibler les financements publics à la modernisation vers la petite pêche artisanale qui en a le plus besoin, ne fait pas suffisamment le lien entre changement climatique et perte de biodiversité marine, et rejette la taxation du carburant, même à des niveaux minimaux. ??
Enfin, il appelle à une approche de “neutralité technologique” dans la décarbonation et le développement de nouvelles techniques de pêche, qui renvoie à des techniques interdites comme la pêche à impulsion, et à l’utilisation de systèmes à base de combustibles fossiles.