Initiative citoyenne européenne « Ma voix, mon choix : pour un avortement sûr et accessible »
Cette résolution porte sur l'Initiative Citoyenne Européenne “My Voice My Choice” qui appelle l'UE à créer un mécanisme financier permettant aux États membres volontaires d'offrir des services d'avortement sûrs et légaux aux personnes qui n'y ont pas accès dans leur pays.
J’ai soutenu cette initiative depuis le début : elle est indispensable pour garantir le droit à l’avortement en Europe, encore interdit dans de nombreux Etats comme en Pologne ou à Malte. Le texte inscrit l'avortement dans le cadre de la santé et des droits sexuels et reproductifs et souligne les disparités croissantes en matière d'accès à l’IVG à travers l'Union. Politiquement, il reconnaît le rôle de l'UE dans la défense des droits sexuels et reproductifs, dans un contexte où les mouvements anti-genre sont de plus en plus prégnants. La revendication fondamentale de l'ICE est atteinte : un soutien au niveau européen pour garantir l'accès à l'avortement.
La droite et l’extrême droite ont tenté de détruire le compromis, en proposant des résolutions alternatives scandaleuses, fondées sur des arguments religieux d’un autre temps.
J’ai voté pour cette proposition qui constitue une avancée de plus pour le droit à l’avortement, 18 mois après la constitutionnalisation du droit à l’IVG en France à notre initiative.