Mobilité militaire
Ce rapport vise à renforcer la capacité des forces armées à se déplacer rapidement sur le territoire européen, en réalisant des travaux sur des infrastructures de transport permettant de faciliter le passage d’équipement militaire, en améliorant les infrastructures à double usage (« dual-use ») militaire et civil (ports, tunnels…) et à avancer vers un « espace Schengen militaire ».
Dans un contexte marqué par les tensions géopolitiques et la guerre en Ukraine, il met l’accent sur le renforcement du transport d’équipement vers le flanc Est, la coopération accrue avec l’OTAN pour l’interopérabilité des armées, et la modernisation urgente d’infrastructures jugées stratégiques pour les besoins militaires. Il prévoit de réduire les barrières administratives au transport d’équipement militaire.
Le rapport prévoit une augmentation très significative des financements militaires, via l’utilisation de fonds civils (RRF, fonds structurels). Il soulève de fortes inquiétudes quant à la militarisation de l’UE, le renforcement des liens avec l’OTAN, au détriment des usages civils. L’absence d’imposition de conditionnalités sociales et environnementales pour les investissements dans les infrastructures de transport manque cruellement.
J’ai donc voté contre.