Objection en vertu des paragraphes 115(2) et (3) et (4)(c) : Limites maximales de résidus pour l'acétamipride
L’objection s’oppose à une proposition de la commission qui vise à relever les limites maximales de résidus de certains pesticides dans les aliments : l’acétamipride, l’aclonifen, la deltaméthrine, l’oxathiapiproline et les phosphonates de potassium.
L’acétamipride est un pesticide de la famille des néonicotinoïdes, que le gouvernement a souhaité autoriser en France dans la loi Duplomb, censurée sur ce point par le Conseil constitutionnel. La Commission veut notamment augmenter les résidus d’acétamipride dans le miel à 1mg/kg. Le seuil était auparavant de 0.05mg/kg, déjà réhaussé à 0.3mg/kg en Juillet dernier.
Ce pesticide est très dangereux pour les abeilles, les pollinisateurs, mais aussi pour la santé humaine, donc celle des agriculteurs et des consommateurs. Cette politique d’augmentation des seuils est en lien avec l’Omnibus Pesticides et la réautorisation de nombreuses substances, mais va à rebours complet de ce que devrait être une politique de sortie progressive des produits chimiques toxiques.
J’ai donc voté contre.