Relations entre l'UE et l'Arabie saoudite
Ce rapport exprime la volonté de l’UE de renforcer ses relations avec l’Arabie saoudite, notamment dans les domaines de l’énergie et du commerce, dans le but affiché de soutenir l’autonomie stratégique européenne par la diversification de ses sources d’approvisionnement énergétique. Le texte dresse un portrait largement complaisant du régime saoudien, malgré des amendements positifs de notre groupe sur les droits des travailleurs migrants, des femmes et la peine de mort notamment.
Le texte met davantage l’accent sur les prétendus progrès réalisés que sur les violations graves des droits humains. Or, si Human Rights Watch reconnaît certaines évolutions, l’organisation souligne que la situation reste très préoccupante : répression politique, atteintes aux droits du travail, recours massif à la peine de mort (340 exécutions en 2025), répression des droits des femmes.
Par ailleurs, le rapport valorise le rôle de l’Arabie saoudite dans la désescalade au Yémen et au Soudan, sans mentionner sa responsabilité dans de graves violations du droit international humanitaire ni son rôle dans la prolongation de ces conflits.
Renforcer nos relations en détournant le regard de telles violations revient à les cautionner et contredit les valeurs que l’UE prétend défendre.
J’ai donc voté contre.