Renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire
Le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur agroalimentaire est l’une des clés pour lutter contre les marges abusives et la spoliation de la valeur ajoutée par l’agro-industrie et la grande distribution. C’est d’ailleurs l’une des principales revendications à la suite des manifestations en Europe début 2024.
Bien qu’issu de la droite, ce texte apporte des réponses intéressantes, elle renforce la position des agriculteurs : les contrats écrits obligatoires (division au sein PPE et amendement de plénière pour lever la dimension obligatoire), le renforcement des organisations de producteurs et la définition des conditions d’utilisation de termes tels que « équitable », «juste » ou « circuit court » dans la commercialisation des produits agricoles.
Pour autant, une disposition “cavalière” a été proposée, interdisant les appellations de certains produits comme “saucisse”, “steak” ou “hamburger” pour des aliments ne contenant pas de viande. J’ai voté contre cette proposition uniquement, qui n’a rien à voir avec le fond du texte, la PAC, ni la situation des agriculteurs, mais est une demande directe du lobby de la viande.
Malgré cet ajout déplorable, l’équilibre général du texte m’a amenée à voter pour, en pensant à la situation des agriculteurs.