Résolution sur une réponse unie face aux récentes violations de l’espace aérien et des infrastructures critiques des Etats membres par la Russie
Cette résolution fait suite à l’incursion d’aéronefs russes dans l’espace aérien de plusieurs États membres (drones en Pologne, Roumanie, Allemagne et Danemark - avions de chasse en Estonie) afin de tester les capacités de réaction militaire des États occidentaux. Ces agissements constituent une violation du droit international de la part de la Russie que je dénonce vivement, et mettent à l’épreuve la capacité des Etats concernés à protéger leurs infrastructures stratégiques (les aéroports de Copenhague et de Munich les ont été paralysé plusieurs heures).
Cette résolution participe néanmoins de l’escalade militaire en adoptant une approche belliciste qui est contre-productive pour mettre un terme à la guerre avec la Russie. Elle appelle à davantage de coopération avec l’OTAN, qui revient à se soumettre au commandement des Etats-Unis de Trump, et demande une multiplication par 10 du budget de défense en Europe, au détriment des autres priorités sociales et écologiques. J’ai donc décidé de voter contre la résolution, mais en ai voté certaines parties, qui me semblaient aller dans le bon sens, comme la dénonciation sans réserve des incursions, et la nécessité d’agir conjointement.