Situation humanitaire et sécuritaire en Haïti, en particulier la montée en puissance des gangs criminels et le récent massacre à Cabaret
La situation à Haïti est intenable, depuis janvier 2022, plus de 16 000 Haïtiens ont été tués et environ 7 000 blessés dans les violences liées aux gangs, selon les Nations unies (ONU). A Cabaret, dans le département de l’Ouest d’Haïti, au moins 40 personnes, dont des enfants, ont été tuées lors d’une attaque menée par des gangs armés dans la nuit du 11 septembre.
Le 25 septembre, le président du Conseil présidentiel de transition haïtien avait comparé son pays à un « Guernica contemporaine » à la tribune de l’ONU, réclamant une nouvelle fois un soutien plus ferme de la communauté internationale.
La résolution condamne ce massacre, appelle à une réforme de justice dans le pays, et à augmenter sensiblement l’aide humanitaire.
En 1825, la France a imposé à sa colonie de lui payer une dette pour compenser sa nouvelle indépendance, qui n'a été payée en totalité qu'en 1947. L’économie de l’île ne s’en est jamais relevée. De nombreuses personnes, en Haïti et ailleurs appellent au remboursement de cette dette, estimée de 20 à 200 milliards de dollars. Pour nous, il était important que cette mention fasse partie de cette résolution, ce qui n’est pas le cas. Pour autant, le texte va dans le bon sens.
J’ai donc voté pour.